Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Mabille, Agence immobilière LISIEUX 14100

L'actualité de CENTURY 21 Cabinet Mabille

Ca se "PACS" en Mairie

Publiée le 25/10/2017

A compter du 01 Novembre 2017, l'enregistrement des pactes civils de solidarité (PACS) sera transféré à l'officier de l'état civil de la mairie.

Le passage du PACS en mairie, et non plus au tribunal, est une mesure de la loi de modernisation de la justice du XXIème siècle publiée au Journal Officiel du 19 Novembre 2016 (article 48).

 

Un décret publié au Journal Officiel du 10 Mai 2017 précise les modalités de transfert aux officiers de l'état civil de l'enregistrement des déclarations, des modifications et des dissolutions des pactes civils de solidarité.

 

En attendant, la mise en place de ce changement, les personnes qui veulent conclure un PACS doivent faire enregistrer leur déclaration conjointe de PACS en s'adressant toujours :

- soit au tribunal d'instance compétent (lieu de leur résidence commune);

- soit à un notaire.

 

Les partenaires qui ont leur résidence commune à l'étranger doivent s'adresser au consulat de France compétent.

 

Pour rappel, le PACS est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer.

Notre actualité