Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Mabille, Agence immobilière LISIEUX 14100

Lisieux et Thérèse Martin sur les ondes et dans les kiosques

Publiée le 13/11/2018

 

Lisieux est située dans le département du Calvados en région Normandie. Baignée par la Touques, Lisieux est la capitale du pays d’Auge, ceinte de vallées et du typique bocage normand. A moins d’une 1 h de route à l’est de Caen, et une demi-heure au sud d’Honfleur, Lisieux a beaucoup à offrir à ses 20 771 habitants notamment un patrimoine historique et cultuel de premier plan. La basilique de Lisieux, édifiée en l’honneur de la plus célèbre des carmélites lexoviennes, est ainsi le deuxième lieu de pèlerinage de France, après Lourdes. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Cabinet Mabille vous propose de découvrir l’itinéraire fascinant de sainte Thérèse de Lisieux, née Thérèse Martin, dont le message retentit désormais sur les ondes et dans les kiosques. 

Lisieux : Thérèse Martin, de la quête de sens à la reconnaissance

Lisieux- BasiliqueBenjamine d’une famille alençonnaise, elle n’a que 4 ans lorsqu’elle perd sa mère. Au sein de la maison des Buissonnets, Thérèse est alors élevée par ses sœurs aînées, qui tour à tour quittent le foyer pour entrer dans les Ordres. Appelée très jeune par la vie religieuse, elle pérégrine jusqu’à Rome pour solliciter une intégration anticipée au carmel, qu’elle rejoint quelques années plus tard.

Emportée par la maladie à l’âge de 24 ans, Thérèse Martin s’éteint en 1897, dans l’anonymat, après neuf années passées au carmel de Lisieux. Son parcours personnel et sa dévotion lui valent d’être béatifiée, puis canonisée en 1925. Thérèse Martin devient ainsi sainte Thérèse de Lisieux. (crédit photos : Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux - office de tourisme de Lisieux)

Lisieux : Thérèse Martin, une femme inspirée et inspirante

De religieuse cloîtrée à patronne des missions, Thérèse Martin connaît un fabuleux destin. Ses écrits, publiés à titre posthume, prônent une piété du quotidien, appelée théologie de la « petite voie ». Et consiste à rechercher le juste chemin à travers une foi simple et engagée : accomplir chaque jour de petites actions, à la portée de tous. 

Ses poèmes et son récit de vie, Histoire d’une âme, infusent au-delà des frontières et connaissent un retentissement mondial. Sainte Thérèse de Lisieux est devenue source d’inspiration d’une foule d’anonymes, mais aussi de nombreux artistes. Parmi lesquels le carme et musicien Pierre Eliane, ou l’auteur-compositeur Grégoire, interprète du célèbre tube Toi+Moi. En 2013, il compose un album polyphonique, intitulé Thérèse, vivre d’amour. Anggun, Michael Lonsdale, ou encore Natasha St-Pier donnent de la voix pour porter les poèmes de la sainte de Lisieux. 

Et la chanteuse canadienne de découvrir, à travers les textes de Thérèse Martin, une spiritualité nouvelle qui guide sa foi. Une métamorphose personnelle qui lui inspire un second opus, Aimer, c’est tout donner. Un album en guise d’hommage à la sainte, dont les mots transcendent les cœurs et guérissent parfois les maux. Natasha St-Pier fait résonner le message thérésien dans toute la France, à travers une tournée débutée le 28 septembre 2018, en la basilique de Lisieux. 

Lisieux : Thérèse Martin, en chanson et en « mook »

A travers une centaine de pages, dédiées à l’une des saintes les plus populaires de France, les éditions Première Partie font écho au nouvel album de Natasha St-Pier. Paru en kiosques le 1er octobre 2018, un hors-série est consacré à sainte Thérèse de Lisieux. A mi-chemin entre le magazine et le book, le « mook »Thérèse !  s’adresse au grand public. Une autre façon d’appréhender l’histoire et l’œuvre d’une figure de la chrétienté. Grâce à des contributeurs d’horizons variés : théologiens et prêtres, ou encore artistes et musiciens. Chacun apporte sa pierre à l’édifice de cet ouvrage résolument moderne. Entre récit de vie, photographies et interviews, Thérèse ! aborde l’icône éponyme sous un jour historique et spirituel, mais aussi pratique et humoristique ! 

 

Vous envisagez de réaliser un projet immobilier à Lisieux ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Cabinet Mabille, 9 avenue Victor Hugo. Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet : achat, vente ou location. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité